Projet de Jannes Snyers, dans lequel il s'inspire des amalgames de réseaux, des réalités fantômes, des perturbations émergentes, des holobiontes et des forces invisibles qui influencent les systèmes complexes, et qu'il explore sur le plan sonore. Pour cette occasion, ce projet est présenté en tant que collage sonore numérique.
soundcloud
instagram
La batteuse/percussionniste belge Karen Willems est active dans divers domaines, en ayant débuté dans des groupes de rock et de pop (Zita Swoon Group, Yuko, Pascal Deweze, Mauro Pawlowski...).
Elle a été à l'origine d'une certaine tradition au sein de la musique improvisée et de l'art sonore, qu'elle a construit en collaborant avec de nombreux musiciens tels que Jean DL, Jürgen De Blonde, Elms Willdick, Kreng, Kaboom Karavan, Jürgen Augusteyns, Rutger Zuydervelt, Frederik Croene, Zwerm, Fred Frith...
Avec TERRE SOL, Karen Willems suit une voie solitaire.
C'est un havre de liberté, un voyage dans un monde coloré de possibilités.
Avec des percussions, des objets, la voix et des enregistrements de terrain, elle développe son propre univers nourri d'expériences de la vie quotidienne, honnêtes et pures.
bandcamp
Anton Lambert (°1997, Belgique) est un contrebassiste et compositeur de musique électronique basé à Bruxelles. Il enregistre, collecte et archive toutes sortes de sons, qu'il façonne et modifie, allant de purs field recordings à des textures fortement granulées et déconstruites. Sa musique électronique et son design sonore sont basés sur la synthèse spectrale du son et sur le son en relation avec l'objet sonore, inspirés par les théories de Pierre Schaeffer et Denis Smalley.
Il travaille avec des sons enregistrés et les manipule, jusqu'à ce que l'origine du son soit à peine reconnaissable et devienne un élément musical. Avec ces éléments et différentes qualités sonores, il improvise et crée des compositions spatiales (en direct), en s'inspirant de concepts tels que le hasard, la probabilité et les algorithmes aléatoires, ou basées sur le bruit. Sa musique oscille entre les paysages sonores ambiants et le design sonore expérimental. Ses concerts sont fondés sur le hasard et la composition algorithmique. Combiné à l'improvisation, il recompose son matériel source d'une manière presque schaefferienne.
soundcloud
instagram
Quanta Qualia est le croisement artistique de Siet Raeymaekers et Tomas Dittborn, co-directeurs du label de musique aventureuse Nonlocal Research.
Leurs rituels d'improvisation sont générés par un système de rétroaction entre le son et la danse ; des gestes somatiques et sonores abstraits agissant comme chargeurs de science-fiction et créateurs d'espace, de temps, de sujets et de situations. Où lumières et objets peuvent se faire prothèses corporelles et mentales, et aux costumes de compléter le tableau.
bandcamp
Belle//Maris est un projet en duo dans lequel les deux musiciens explorent les possibilités de façons moins évidentes de jouer. Au moins ils jouent ensemble, ils n'entrent en dialogue entre eux que lorsque l'autre personne a présenté sa sélection musicale.
Le solo split album sortira sur bwaa.records en décembre 2022.
Nicolas Van Belle est guitariste et compositeur. Nicolas est principalement actif dans la musique improvisée sonore, le jazz et la musique rebetiko. En tant que musicien, Nicolas recherche des options de performance moins conventionnelles. Ces explorations l'amènent à écrire des compositions qui captent des timbres spécifiques.
Nicolas est leader actif du quatuor Suura et un membre du trio Erem.
Stan Maris est un accordéonist, principalement actif sur la scène du jazz et de la musique improvisée.
Son music qualifiée comme minimal, experimental et cinematic. En plus de son travail solo, Stan est actuellement membre du groupe de Kreis, Suura, Ocean Eddie, Erem et co-fondateur de ONVERSTERKT., une plateforme soutien aux musiques acoustiques.
stan maris:
website
youtube
nicolas van belle:
instagram
youtube
KRAMP est le projet solo de Stijn Wybouw, un jeune artiste impliqué dans de nombreux projets visuels et musicaux qui souvent se chevauchent, faisant communément part d'une approche honnête et sans fard ainsi que d'un penchant pour les teintes cramoisies.
Sous le nom de KRAMP, Wybouw endosse une identité au visage rouge pour libérer des machinations brutes prenant des allures cérémonielles à travers des compositions rugueuses, des drones obscurs et des vocalisations déformées, le tout brassé par le brouillard marécageux de divers magnétophones.
bandcamp
Née en France et résidant actuellement à Bruxelles, Roxane Métayer est véritablement une artiste pluridisciplinaire. Apprenant le violon dès son plus jeune âge, elle s'est également développée en tant qu'artiste visuelle, créant des dessins, des sculptures dans des matériaux inhabituels comme le savon, et ces dernières années, de la vidéo. Son travail de musicienne est aussi de nature spontanée.
Field recordings, orchestrations et mélodies folkloriques prennent vie grâce à l'exploration des possibilités sonores du violon. Elle n'a pas peur d'utiliser des effets, des percussions minimales, des sifflets et, à l'occasion, des voix feutrées pour élargir la palette sonore au maximum, donnant lieu à des méandres où de multiples couches, semi-improvisées et subtiles, évoluent doucement autour d'un noyau solide.
Le batteur, percussionniste Han Bennink et le guitariste Terrie Ex partagent bien plus que des racines géographiques (ce sont de fiers Zaankanters, disent-ils, résidents de la région de Zaan aux Pays-Bas), ils partagent un sens de l’improvisation radicalement libre et indomptable. Leur rencontre produit invariablement un joyeux feu d’artifice sonore, intrépide et unique. Leur jeu, intensément physique et spontané, contourne, détourne, submerge en permanence leurs instruments et l’espace d’action.
Han Bennink (°1942) est un fer de lance de l’improvisation libre et du free jazz en Europe. Avec Misha Mengelberg et Willem Breuker, il a été le fondateur du légendaire Instant Composers Pool. Il a joué avec Eric Dolphy, Nina Simone et Sonny Rollins, a formé un trio légendaire et fondamental avec Peter Brötzmann et Fred Van Hove…
Terrie Ex (°1954) a fondé le groupe punk The Ex, en 1979.
Sans tergiverser, on peut dire que The Ex est l’un des groupes de rock les plus importants de ces 40 dernières années. Une farouche indépendance, une approche multiple, des riffs imparables… The Ex a joué avec Tom Cora, partagé la scène avec Sonic Youth, Shellac, Fugazi… Et a créé de solides liens avec la scène musicale éthiopienne (Gétatchèw Mèkurya).
Outre le groupe, on doit à Terrie, un certain nombre d’incartades, de moments d’improvisations fulgurantes avec Ken Vandermark, Paal Nilssen-Love, Jaap Blonk, Ab Baars, Kaja Draksler et biensur Andy Moor.
Han Bennink, sans qui la free music ne serait pas la même et Terrie Ex, sans qui le rock expérimental ne serait pas le même ! Concert exceptionnel par nature et doublement exceptionnel puisque l’on fêtera les 80 ans de Han Bennink !
Intéressé par la collecte (feedback) de culture et d'objets culturels, la performance de musique d'ordinateur de plitt t explorera les matériaux d'une œuvre en construction, en utilisant des ordinateurs, des enregistreurs et des haut-parleurs.- "the Reunion" (titre provisoire) joue avec l'idée de ressemblance, s'interroge sur l'ambiguïté du réel et emprunte son titre à ce qui, à ses yeux, peut être la plus intriguante, humble, résonnante et touchante mise en exergue de la télé-réalité.
soundcloud
“Petites percussions, pas trop grandes et pas du tout chères. Elles ne sont pas bruyantes, tu pourras les jouer à tout moment dans ton colloque”
Le percussionniste Andrés Navarro présente une collection de pièces composées par Christian Wolff, Eric Griswold et Andrés Navarro.
Des sonorités industrielles et gamelan qui seront jouées avec des instruments-objets trouvés dans les rues et les ateliers de Bruxelles.
site
Two Pin Din est Andy Kerr (NoMeansNo) et Wilf Plum (Dog Faced Hermans).
Deux guitares électriques, deux voix, pas de section rythmique, beaucoup de rythmes.
Simplicité et inventivité à la puissance deux.
bandcamp
LEM est un trio d’électro-pop. Flo Cha! aux claviers, Wilf Plum à la basse, Nicolas Ekla au chant.
Groove, boîte à rythme, mélodies tranchantes, texte intense - la plupart en français - pour une musique qui danse et entraine vers les grands cieux.
Nouvel album en octobre !
En avant, cosmonautes !
site
Inspiré par l'approche ultra-lettriste de la poésie sonore et son recours au “le cri" et au “le souffle" comme éléments constitutifs de son art, hogobogobogo présentera une performance électronique de sons concrets et de techniques de synthèse inhabituelles. Il s'agira de donner vie à un système développé à Bergen (NO) durant l'été 2022.
soundcloud
Maria Komarova est une artiste interdisciplinaire dont la pratique peut se situer à la lisière des arts performatifs, de la scénographie et de l’installation.
Son intérêt se porte à la création d’environnements qui invitent le spectateur à être plus attentif et ludique envers les éléments du quotidien. Son travail propose d’en déplacer les objets en les réaffectant techniquement afin d’accentuer leurs potentialités soniques et visuelles.
Dans ses performances sonores, Maria travaille avec des instruments electro-acoustiques diy (ses “insectes”) et des objets trouvés, en les laissant temporairement habiter les lieux et interagir.
site
David Neaud développe depuis une vingtaine d’années un travail pluridisciplinaire combinant l’installation, l’art audio et le théâtre d’objet sous forme de dispositifs de scènes communément appelés « Dispositifs à jouer ». C’est dans des configurations bricolées qu’il dévoile ses découvertes, explorations, trouvailles sonores et visuelles en s’adaptant aux aléas d’un processus en cours où la maîtrise improbable des systèmes convoque tension, suspens et catastrophe miniature.
site
soundcloud
facebook